La création d’une micro crèche peut résulter d’un souhait de monter un projet professionnel, pour résoudre une problématique d’ordre social en aidant les parents qui ont besoin de soutien pour assurer la garde de leurs enfants. Il faut bien avouer qu’il s’agit d’un projet très prometteur mais complexe d’autant plus que les parents font généralement face à de grands dilemmes une fois que la question de la garde de son enfant se pose. Comme il s’agit d’une création d’entreprises, nous avons sans doute de nombreuses possibilités afin de valoriser et démarquer nos services de la concurrence. Cependant, qui dit création d’entreprises dit aussi challenge. Comment faire pour concrétiser ce projet ?

Le choix de monter une micro crèche

Entre le choix du statut, la réglementation d’une micro crèche, la sélection du local professionnel et les besoins personnels à déterminer, au début, il arrive que nous ne sachions pas vraiment par où commencer lorsqu’on a le projet de créer sa micro crèche. Concernant la législation régissant une micro crèche, il faut la maîtriser bien qu’on ne dispose pas particulièrement de compétences juridiques. Elle comprend généralement des détails relatifs à la composition du dossier de création du micro crèche, des conditions liées à la capacité d’accueil, des éléments à retenir concernant le local, des points à ne pas manquer sur le projet d’établissement, etc. Il peut aussi être question du suivi médical de l’établissement, des compétences du personnel de l’encadrement, des responsabilités civiles du gestionnaire, de l’hygiène alimentaire, etc.

Les différentes étapes à suivre pour la création d’une micro crèche

Dans cette aventure aussi complexe que fort intéressante, il est essentiel de connaître divers éléments et de les réunir avant de pouvoir se lancer. La première étape vers la création d’une micro crèche consiste en l’élaboration d’un dossier pour ensuite le déposer auprès de principales autorités publiques, pour ne citer que la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Général, le CAF et la collectivité locale concernée. Certaines de ces institutions peuvent également vous aider dans le financement d’une micro crèche.

Pour ce qui est du coût de la création d’une micro crèche, il est essentiel de se renseigner sur ce sujet. Il faut, entre autres, savoir évaluer le coût moyen par enfant, les dépenses énergétiques, les équipements bureautiques, les fournitures d’entretien, les assurances, le loyer et les charges locatives, les impôts, les taxes et toutes sortes de charges financières.

Micro crèche : de la gestion jusqu’au recrutement du personnel

Le gestionnaire d’une micro crèche ou le directeur doit répondre à diverses missions pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et des services qui y sont proposés. Il faut savoir que si votre souhait est de tenir ce poste, il faut prendre en charge la mise au point et le suivi du plan pédagogique, la logistique, les tâches administratives et financières, les déclarations fiscales, les dispositions liées à la santé et à la sécurité des enfants, etc. Il est également essentiel de s’occuper du recrutement du personnel. Cette personne est la première garante du respect de tout cadre réglementaire, donc il est essentiel de disposer d’un minimum de compétences et de suivre des formations si c’est nécessaire.